Jean-François MILLET 1814-1875
Un magnifique timbre dans la série artistique: Des glaneuses.
A l’occasion du 150 e anniversaire de la disparition de Jean – François Millet un timbre de la série artistique
Sortie en avant première les vendredi 17 janvier 2025 de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h
et le samedi 18 janvier 2025, de 9 h à 12 h
Bureau de Poste "Premier jour" 20 grande rue à Barbizon (77)
Les Glaneuses (souvent appelé Des Glaneuses) est une huile sur toile réalisée en 1857 par Jean-François Millet. Présentée la même année au « Salon », cette œuvre emblématique est aujourd'hui conservée au musée d'Orsay à Paris.
Description
Sur fond d’une scène rurale où la récolte de blé est transportée en charrettes par le maître et les travailleurs agricoles, Millet met en avant trois femmes glanant les épis oubliés. Dans le ciel, une nuée d’oiseaux, semblablement attirés par les grains, renforce l’idée d’une quête commune pour récupérer les restes de la moisson.
Le glanage, un sujet alors bien connu, est également abordé par Balzac dans Les Paysans, où le droit de glaner est contesté par un régisseur. Deux ans après l'œuvre de Millet, Jules Breton en propose une vision différente avec Le Rappel des glaneuses (1859), faisant écho à son propre tableau de 1854, Les Glaneuses.
Pour composer cette œuvre, Millet aurait pu s’inspirer de scènes bibliques, notamment l’histoire de Boaz et Ruth. Boaz permet à Ruth de glaner dans son champ et de partager le repas des ouvriers, une allusion possible pour souligner la dignité et la persévérance des paysannes.
Ce tableau s’inscrit dans une série d’œuvres de Millet dédiées à la vie paysanne, parmi lesquelles Les Moissonneurs (1852), offrant une représentation à la fois réaliste et poétique des travaux agricoles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire